Tout savoir sur l'épilation éléctrique

L’électrolyse n’est pas une méthode récente ; elle a été découverte en 1875 par l’ophtalmologiste Charles E. Michel, lorsqu’il a traité un cil incarné chez l’un de ses patients.

La méthode

La méthode consiste à insérer délicatement un microfilament dans l’ostium, situé à l’intérieur du follicule pileux, sans recourir à un quelconque perçage cutané. Un courant alternatif est ensuite émis, induisant la destruction des cellules germinatives responsables de la repousse du poil. 

Chaque poil est traité individuellement, générant une sensation de chaleur et de légers picotements. Lorsque le filament est retiré, le poil est extrait avec une pince, sans aucune résistance.
Les réactions cutanées normales immédiatement après une séance d’électrolyse sont temporaires et varient d’un patient à un autre, généralement disparaissant dans un délai allant de 2 à 72 heures.
    • Rougeurs
    • Gonflements
    • papules bénines (non infectées)
Il est recommandé d’appliquer une crème cicatrisante et antibactérienne pendant les 72 heures suivant la séance, tout en suivant attentivement les conseils prodigués par votre praticienne.

Le traitement

La thermolyse c'est quoi ?

La durée du traitement est de 12 à 18 mois sur le visage. Si vous présentez des problèmes hormonaux (SOPK, hyperthyroïdie, endométriose…), les résultats seront plus lents.
La durée des séances ainsi que les intervalles entre chaque rendez-vous seront déterminés au cas par cas selon la zone à traiter, la pilosité et la densité de chacun.
L’arrêt prolongé du traitement peut ralentir les résultats et augmenter la durée.
Il est nécessaire de faire plusieurs séances réparties sur l’ensemble d’un cycle pilaire afin de traiter le poil dans sa phase anagène (croissance) qui est la plus efficace et qui est la meilleure phase pour éliminer le poil définitivement.

En savoir plus :
Le cycle pilaire est composé de 3 phases :

  • Phase anagène : phase de croissance (le poil est détruit définitivement)
  • Phase catagène : phase de transition (le poil repousse plus lentement et plus fin)
  • Phase télogène : phase de repos (le poil est déshydraté et repousse)

L’épilation par thermolyse est définitive. Après le traitement complet d’une zone, la peau devient lisse et douce. Les poils ne repoussent plus jamais et vous n’aurez plus à vous épiler.

La consultation préalable

consultation préalable

La consultation préalable est obligatoire afin de faire un bilan. Il est important de vérifier que vous ne présentez aucune contre indication médicale, de définir les paramètres qui vous correspondent selon votre pilosité et la densité. Elle permet également de déterminer le temps de la séance, d’effectuer un test et de répondre à toutes vos questions.

contre indications electrolyse

Les contre-indications

Si vous êtes concerné par l’une de ces indications médicales, vous ne serez pas éligible à l’électroépilation (appelé aussi électrolyse, thermolyse, épilation électrique).

Diabète type 1
Epilepsie
Maladies cardiaque
Hémophilies
En cours de traitement de chimiothérapie/radiothérapie
En cours de traitement de cortisone

En cours de traitement de photosensibilisants


En cours de traitement de roaccutane ou générique
Grossesse de moins de 3 mois (thermolyse, courant haute fréquence)

Il est impératif de signaler à votre praticienne tout changement de prise de médicaments/compléments alimentaire au risque d’incompatibilité avec le traitement d’épilation électrique (électrolyse, thermolyse, électroépilation).

Les conseils pour un résultat parfait !

electrolyse visage

Pour un résultat parfait il est recommandé de respecter les intervalles entre chaque rendez-vous et également de suivre les conseils de votre praticienne.
Vous constaterez alors une progression des résultats d’une séance à une autre, les repousses seront plus lentes et les poils seront moins nombreux.

Afin d’éviter tous risques de tâches ou d’hyperpigmentations, il est conseillé de suivre tous ces points importants :
Après chaque séances :

  • Appliquer une crème réparatrice/cicatrisante et une crème solaire spf 50+
  • Eviter de toucher et de gratter pour limiter les bactéries
  • Eviter les sources de chaleur intenses (vapeurs, hammam, bains chaud, sauna…) pendant 48-72h selon la cicatrisation
  • Pas d’exposition au soleil durant 72h. N’oubliez pas votre crème solaire SPF 50+ tous les jours de l’année
  • Ne plus s’épiler par aucune autre méthode entre chaque séance durant toute la durée du traitement. Vous pouvez couper au ciseaux ou blondir si vous le souhaitez.
  • Hydrater votre peau tous les jours
  • Pas de maquillage sur la zone jusqu’à cicatrisation pour éviter l’obstruction et l’apparition de boutons
  • Evitez le rétinol et exfoliants une semaine avant et une semaine après la séance
  • Pour les plus sensibles et pour les longues séances, vous pouvez demander à votre médecin une ordonnance pour vous procurer une crème anesthésiante. Vous l’appliquerez 2h avant la séance avec un film transparent
  • Evitez les compléments alimentaires dédiés à la pousse des cheveux car il y a un risque de stimulation des poils